Compatibilité mat/voile

Compmat

Un mauvais choix de mat peut transformer votre belle voile en sac à patate incontrôlable ou complètement inefficace dû une mauvaise courbure et/ou rigidité du mat. L'idéal est donc d'utiliser le mat recommandé par le fabricant qui bien sûr est fabriqué par ce même fabricant :-)

Cependant, si vous prévoyez plusieurs marques de voiles dans votre quiver ou désirez acheter un mat ou une voile. Il serait judicieux de rester cibler sur un type de courbure de mat afin d'optimiser votre nombre de mat. Voici les tables de compatibilité Unifiber qui donnent une indication de compatibilité des courbures de mat (flextop, constant curve et hard top) entre les différents fabricants de voiles et de mats. Celles-ci sont testées, normalement...

Il est notable que ces courbures de mat évoluent au fil des années (Exemple: Gaastra), il faut donc prendre garde à connaitre l'année de production de votre mat ou voile. Ceci est bien sûr à compléter avec une petite recherche google sur les forums de windsurf afin d'avoir les commentaires des utilisateurs sur ces potentielles compatibilités mat/voile. Attention également à respecter l'index de rigidité de mat recommandé par le fabricant.

Je vous invite à lire un article récapitulatif du blog Enemii (fabricant de mat entre autres pour sailloft) qui reste nettement plus critique quant à la fiabilité des courbures de mat annoncées par les fabricants. Mais sachant que Enemii est un fabricant "tiers", je vous laisse juge de leurs affirmations... les débats sont à la mode en cette période :-)

Voici cet article:

 

"Rigidité

La rigidité d'un mât est testée en le maintenant à l'horizontale par ses extrémités et en faisant pendre en son centre une masse de 30kg. Le flexion mesurée à 1/2 du mat est ensuite appliquée à une formule prenant également en compte sa longueur pour obtenir une nombre IMCS (Indexed Mast Check System).

IMCS = Longueur(cm)3 / Flexion à 1/2 (cm) x 216225

Plus ce nombre est grand, plus le mat est rigide. D'une façon générale, il va de 11 (mats soft pour gréements juniors) à 36 (mats de course).

Les grandes voiles nécessitent des mats plus raides pour supporter la charge supplémentaire.

La rigidité ne fait pas tout, la courbure est aussi une composante importante dans le comportement du mat.

Courbure

Lors du test de rigidité, la flexion est également mesurée au 1/4 et au 3/4 du mat. Des valeurs de flexion maximales obtenues, il en ressort que le bas de mat est généralement plus rigide que le haut. Pour déterminer sa courbure, on soustrait à la valeur obtenue pour le top, la valeur obtenue pour le bas. Ce qui donne la formule suivante :

Courbure = Flexion 3/4(top) – Flexion 1/4(bas)

Exemple :

Le mat SDM 100 % carbone enemii en 460 IMCS 25 :

La flexion maximale de la base est de 62 %

La flexion maximale du top est de 76 %

On obtient donc : 76 – 62 = 14 . Ce mât à donc une courbure de 14.

Ce nombre est ensuite interprété comme suit selon les standards de l'industrie :

0-6 = Hard top

7-9 = Hard Top/Constant Curve

10-12 = Constant Curve

13-15 =Constant Curve/Flex top

16-18 = Flex Top

19-21 = Flex Top/Super Flex Top

22+ = Super Flex Top

Le 460 SDM 100 % carbone enemii est donc un constant curve/flex top.

Plus ce nombre sera grand, plus le mat sera souple en tête.

L'action de la courbure :

Le Constant Curve est historiquement la courbure la plus répandue en Windsurf car c'est la plus adaptée pour offrir de bonnes performances globales avec un panel de gréement large. Avec son top en général 10 % plus souple que le bas, cette courbure permet une respiration naturelle de la voile et s'adapte très bien aux voiles de vagues, de freestyle ou de freeride. Pour être à l'aise dans la plupart des conditions, un mat constant curve légèrement flex top est le meilleur compromis.

Le Flex Top est une configuration plus souple en tête que le constant curve. Cette courbure permet de bloquer le creux en bas de voile et de laisser fuiter la surpuissance en tête plus rapidement pour un meilleur rendement de la voile dans les risées. Avec plus de stabilité et de contrôle c'est la courbure qui convient le mieux aux voiles de freerace ou de slalom.

La courbure Hard Top avec un top très rigide permet au gréement de gagner en réactivité dans les conditions de vent faible. La tête de voile plus raide n'agit pas comme une soupape pour libérer la puissance et revient plus vite à sa position initiale pour mieux conserver le profil du gréement et maintenir la vitesse dans les molles. Un atout pour le freeride ou le slalom dans du vent léger.

Est ce véritablement important ? Dois-je impérativement faire attention à la courbure de mon mat

En théorie, avoir une courbure de mat en adequation avec sa voile est important car elle permet au gréement de se comporter suivant les spécifications techniques du constructeur.

La position du creux, la manière dont le gréement ouvre et beaucoup d'autres paramètres peuvent êtres modifiés par un mat trop rigide ou trop souple.

Dans la pratique, la fiabilité des courbures des constructeurs de mats est très limitées.

Ainsi, au sein d'une même gamme de mats de la même marque, de la même taille, on va retrouver des différences très significatives qui vont aller jusqu'à des coubrures opposées pour 2 mats identiques.

En clair, d 'après les tests effectués, un mat XX annoncé flex top peut montrer des caractéristiques hard top, et inversement un mat annoncé hard top se retrouve parfois avec une courbure de mat flex top.

En conclusion,

Si sur le papier, il semble intéressant d'ajuster son mat à sa voile afin d'obtenir le meilleur rendement de son gréement, on remarque qu'en réalité les courbures des mats sortant des usines et vendus sur le marché sont tellement aléatoires qu'on ne peut s'empêcher de ne pas prendre les recommandations des marques au serieux. Cette dictature de l'ajustement des mats aux voiles à l'origine de beaucoup de tracas des windsurfeurs découle davantage d'une volonté de cloisonner le marché en poussant le windsurfeur à acheter un mat de leur marque, plutôt que d'une attention très particulière de la marque à respecter la courbure de sa voile."

 

A+

Table version 2019

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Table version 2017

Comp2017

 

Table version 2014-2016 (j'ai pas trouvé mieux, si vous avez les tables par année, envoyez les moi)

Comp2014 2016

 

Table version 2013

Comp2013

 

Table version 2012

comp2012

 

Table version 2011

Comp2011

 

 

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