Planche de baston: wave ou freewave? Spécial

 img 6232

Apparues tout d'abord sous l'appellation de planche Wave/ Slalom, les planches que l'on appelle aujourd'hui freewave profitent d'un franc succès auprès des pratiquants dans le monde entier. C'est JP Australia qui a popularisé cette appellation en 2002 avec les JP freestyle-wave qui ont engendrées une géneration de planches hybrides permettant sur le papier de naviguer aussi bien en vague, en freestyle ou en bump and jump.

Ces planches se montrent très polyvalentes et facile à utiliser mais devriez-vous pour autant troquer votre planche de vague pour une freestyle-wave ?

Planche Wave : Maniabilité extrême, encombrement minimal.

Les planches typées wave privilégient la maniabilité avant tout et la vitesse de pointe maximale ne sera donc pas le critère recherché. Leur forme bananée de l’avant à l’arrière permet un meilleur survol du clapot et un take-off (départ dans la vague) plus vif. Le tail est généralement étroit et les rails sont fins pour gagner en dynamisme dans les courbes. Ces planches sont optimisées pour résister au mieux au gros sauts, avec leurs ponts renforcés, et offrir beaucoup de vivacité au surf. Elles s'adressent à un public averti capable de compenser, par la technique, leur manque de glisse due à l'absence de plat sur leur carène et de gérer leur nervosité. 

En navigation classique, la planche de vague va moins vite, elle part moins facilement au planning, remonte moins bien au près. Elle sera plus technique à bien faire marcher et demande un niveau technique supérieur.

F2 Rave 2016

 

 

Planche Freewave : pour tous types de terrains.

 

Les freewave sont des planches à tout faire. Elles combinent la maniabilité et la robustesse d'une planche de vague et l'accessibilité et les performances sur le plat d'une planche de freeride. En diminuant un peu leur rocker (banane) on gagne en vitesse de pointe et au départ en planning en altérant légèrement leur maniabilité. Sur plan d'eau plat, elles offrent des sensations de vitesse grisantes et un excellent contrôle à haut régime. Dans des conditions Bump et jump, elles passent aisément le clapot et remontent efficacement au près. En vague, les renforts sur leurs ponts autorisent des sauts de belle amplitude et elles demandent d'appuyer plus fortement au surf pour des courbes radicales. Idéales pour s'initier au waveriding car plus tolérantes et faciles d'utilisation que des wave pures, elles conviennent également aux riders expérimentés qui veulent une planche tout terrain au comportement sain, ou une planche de vague pour les conditions light.

Par contre la freewave sera moins adaptée aux riders recherchant les courbes serrées, de la radicalité et la maniabilité extrême au surf en condition parfaites.

La freewave va par contre exceller en saut avec un départ au planning fulgurant permettant de rapidement passer les mousses et de se placer pour arriver avec beaucoup de vitesse sur la vague.

F2 Rebel 2016

En conclusion, on voit aujourd'hui beaucoup de riders sur les spots équipés de planches de vague pures sans pour autant que cette planche soit en relation avec les conditions du spot (notamment en méditerranée où les vagues se font rares) ou que la personne n'ait réellement le niveau et la possibilité de faire sérieusement de la vague.

Beaucoup de pratiquants confondent en effet planche de vague et planche de baston. Une freewave serait mieux adaptés à ces windsurfers qui cherchent simplement à naviguer dans le vent fort, sauter et surfer sans rechercher un placement parfait dans la vague ou des courbes radicales.

Pour les purs waveriders en revanche, la planche de vague sera indispensable car elle permettra au rider de se placer, de tourner et d'exploiter la vague d'une manière qui en sera pas possible avec une planche de freewave. 

Donc pour répondre à la question que nous nous étions posé, si vous ne vous considérez pas vraiment comme un pur waverider, essayez donc de naviguer sur une planche de freewave.

Source: site Site F2

Catégories

Copyright

Si vous détectez des liens qui ne fonctionnent pas ou des bugs graphiques, veuillez adresser un mail à : contactawm@yahoo.fr.