Orientation de vent et navigation sur le spot Spécial

GOPR0295

Nous avons recu, ces dernières semaines, des demandes d'infos au sujet des orientations de vents optimales pour naviguer sur notre lac préféré. Alors, voici un petit récapitulatif en images des infos que nous avons Oliv et moi-même, transmises aux membres et débutants.

Pour résumé:

  • Les meilleures et plus courantes orientations sont Sud-ouest et Ouest. Cela représente la très grosse majorité des sessions. Cependant la mise à l'eau oblige à caper dès le départ sinon on risque de finir pret de  la digue au Nord de la mise à l'eau. Les débutants devront donc faire un peu attention et ne pas se mettre en danger

 

  • Le Nord-Ouest est plus rare mais assez sympa avec un départ assez facile

 

  • L'orientation Sud est souvent mauvaise car le vent rentre mal : les prévisions sont toujours supérieures à la réalité, le vent étant capté par la vallée de la Moselle. Il faut enlever 2 à 3 Nds au minimum aux prévisions données pour Madine pour obtenir la réalité.

 

  • Enfin, les vents d'Est et Nord-Est présentent quelques difficultés et de la prudence dû à leurs orientations off-shore. Une grande portion du lac est déventée du côté où se trouve notre plage de départ. Le retour peut être délicat d'où ce conseil et il n'est pas toujours facile de choisir la bonne toile, le vent sur notre plage de départ étant souvent quasi nul. Pour rentrer, une des solutions est de longer la digue du port en arrivant au planning mais attention à la dévente (voir plus bas), les plus chanceux y arriveront en un clin d'oeil... d'autres pas :-) En revanche, lorsque le vent est bien établi, cela peut donner de très belles sessions sous le soleil. A noter que le vent d'est est aussi souvent associé à des températures plus basses : un coup d'est en hiver nécessite d'être prudent et accompagné.
 
Tout ceci est évidemment à moduler en fonction de votre niveau et il faut prendre en compte le fait que l'orientation peut légèrement changer d'un bout à l'autre du Lac par effet de relief.
 
Enfin il est possible,pendant l'été d'avoir des soucis avec les plantes aquatiques qui peuvent parfois vous arrèter net dans votre bord, attention donc! Une zone plus profonde au sud du Lac est épargnée par ce phénomène sinon, c'est aileron anti-algue... ou attendre le faucardage...
 
- Ouest -
Ouest
 

- Sud-Ouest -
Sud Ouest

 

- Nord-Ouest -

NordOuest

 
 - Est et Nord-Est -
est
 
 
- Sud et Sud/Sud-Ouest -
SUD
 
 
 - Zone de croissance des plantes  -
algue

Catégories

Copyright

Si vous détectez des liens qui ne fonctionnent pas ou des bugs graphiques, veuillez adresser un mail à : contactawm@yahoo.fr.