Action cam: se filmer et filmer les autres en windsurf Spécial

Intro

L'idée de vous filmer ou filmer les autres vous trotte dans la tête, mais vous hésitez à sauter le pas? Le marché des caméras d'actions (action cam en Anglais) à exploser ces dernières années, et il est parfois difficile de choisir une caméra adaptée à ses besoins parmi la myriade de modèles et d'option disponibles. Voici donc un petit guide sur les caméras d'action dédié au windsurf et à ses déclinaisons qui je l'espère vous éclairera un peu dans votre choix.

J'ai volontairement placé des termes anglais dans cet article car ils sont souvent utilisés dans les manuel et forum dédiés.


Pourquoi s'offrir une Action cam?

La première question qu'il faut se poser est: "quelle va être mon utilisation d'une telle camera?". En effet, si vous voulez regarder quelques rushes (des séquences filmées brutes) de vous même sur votre planche, la dernière caméra du moment est peut-être trop technique et surtout très chère pour une telle utilisation. Dès lors, vous devez vous posez la question de savoir si le montage vidéo vous attire ou si au contraire vous ne voulez pas perdre votre temps avec ça, car c'est long voire très long selon votre niveau. En effet, une Action cam n'est qu'un maillon, le vrai travail pour magnifier vos rushes se fait après, lors du montage/étalonnage. Les rushes bruts vous paraitront bien souvent longs, sans dynamisme donc pénibles à regarder et vous finirez par mettre votre cam au placard...

Autre point important, filmer pendant une session est une contrainte, il faut changer les batteries, la monter, y faire gaffe pendant votre navigation, etc... ça peut finir par lasser aussi. Rien de plus pénible que de voir sa caméra s'éteindre quand le vent monte, que le soleil est au beau fixe et de devoir revenir à terre pour changer cette satanée batterie :-) 

 

Quelle forme et design choisir?

De façon générale, on distingue deux formes de caméras d'action: les cubes et les cylindres. Chacune d'entre elles est adapté à différentes situations:

  • Les action cams en forme de boîtier sont compatibles avec presque tous les types d'accessoires de shooting, et elles sont préférables pour la pratique du windsurf car peu encombrantes et facile à fixer partout.
  • Les action cams de forme cylindrique sont rarement utilisées en raison de leur compatibilité limitée, mais elles sont idéales pour une installation au niveau du guidon, du tableau de bord ou du casque.

ACbox       ACcylindrique

Pour optimiser vos besoins en termes de positionnement, les mini caméras d'action sont les plus indiquées car elles sont toute petites et très flexibles.

 

Quelle taille et quel poids?

Comme vous le savez, les caméras d'action sont principalement installées sur un équipement de montage spécifique. Optez donc pour les modèles les plus légers et petits possible. Je peux vous assurer qu'une camera lourde sur un casque, ça se ressent dans les cervicales. Les cams légères ont physiquement moins de chances de bouger ou d'entrainer une rupture des fixations en cas de chocs ou gamelles.

 

Quel niveau de résistance à l'eau?

Alors là, il ne faut pas rigoler, votre caméra doit être étanche à 5m minimum, Une étanchéité aux éclaboussures ne suffit pas quand vous prenez une bonne boite à 25 noeuds.

 

Boitier étanche ou cam waterproof?

Ces dernières années, plusieurs modèles de caméra étanches sans boitiers sont apparues, elles sont souvent plus chères mais aussi beaucoup plus simples d'utilisation pendant les sessions. Autre gros avantage, ces cameras n'auront pas de problèmes de buée souvent rencontrés avec les caissons/boitiers étanches quand l'eau est froide et qu'il fait chaud (15-20°C). Par contre, il faudra toujours bien faire attention à bien se sécher les mains lors d'un remplacement de batterie, l'humidité dans une caméra ce n'est pas bon du tout.

Gphero boxGP7 black

 

1080p, 1440p, 4k, j'y comprends rien


Quand il s'agit d'évaluer la qualité d'une caméra d'action, la résolution est considérée comme un des aspects majeurs. Une résolution plus élevée (4K par exemple) signifie que vous pourrez obtenir des vidéos avec une clarté et un piqué d'image exceptionnelle.

Les valeurs 1080p, 720 etc.. se réfèrent au nombre de pixels présents sur la hauteur de l'image. Pour les résolutions supérieures à 1080p, les mentions 4K, 8K, etc...  se référent grosso modo à la largeur de l'image ou au facteur d'accroissement de taille par rapport au 1080p, ça revient au même.

On trouve:

  • 480p: 720 x 480 (idéale pour les smartphones)
  • 720p: 1280 x 720
  • 1080p: 1920 x 1080 (HD, très correct, même sur les télés 4K capable d'upscaling du 1080p en 4K)
  • 4K: 3840 x 2160 ou aussi 4096 x 2160 (Ultra HD, 4 fois le 1080p)

Voici quelques exemples pour vous donner une idée:

  • Détails à taille d'image constante:

resolution

 

  • Taille de l'image en fonction de la résolution et à niveau de détails constant

resolution 2

 

Alors vous allez me dire: "ben je vais filmer et faire des vidéos en 4K, c'est mieux!..."   Et bien... oui mais pas que!!Il est intéressant de filmer en 4K mais pas forcément pour produire des vidéos en 4K !! Filmer en résolution élevée apporte aussi un gros avantage si vous montez vos vidéos dans une résolution inférieure. Si le rush est en 4K et que vous montez en 1080p, cela vous permet, lors du montage, de zoomer 4 fois dans l'image sans perte de qualité (voir le schéma juste au dessus) et ça c'est le Graal. En windsurf, les sujets sont souvent éloignés de vous et apparaissent petits sur l'image (surtout avec un angle de vision large, cf plus bas). Avec cette technique (et un peu de pratique) vous pourrez facilement recentrer votre plan sur le sujet, zoomer, etc.. lors du montage.

 

60ips, 240fps, j'y comprends encore rien

Le nombre d'image par seconde (ips) ou frame per second (fps) ou frame rate conditionne la fluidité, le lissage de votre vidéo et la qualité de vos ralentis. Avec les caméras d'action, il faut choisir souvent choisir entre frame rate et resolution car les limitations techniques font que plus on augmente la resolution plus on va baisser la cadence de capture d'images maximal, et inversement. 

comparison 4

Pour des plans de windsurf, 60ips est un bon compromis pour avoir de la netteté sur l'eau, sur les copains qu'on croise et pour faire des ralentis à 50% environ (30ips donc). Si vous voulez ralentir encore plus, il faut augmenter le frame rate, sinon vous observerez des saccades dans votre video et ça c'est pas joli. Les saccades sont perceptibles autour de 20 images secondes donc attention, on ne peut pas ralentir à outrance. Si vous désirez obtenir un gros ralentis, il faut tourner en 120 voire 240 images par secondes, mais ça ne sera pas en 4K (pour le moment du moins). Il existe aussi dans certains logiciels de montages, des plugins ou fonctions,  qui permettent de ré-intercaler des images dans vos plans ralentis afin de conserver de la fluidité mais cela entraine souvent l'apparition d'artefacts dans l'image (surtout avec l'eau). Encore une fois c'est une question de compromis.

 Un exemple de ralentis extreme retravaillé par la suite

 

 

Le champ de vision ou FOV

Le champ de vision ou field of view (FOV) peut être défini comme la surface totale visible à travers l'objectif de la caméra. Il ne faut pas confondre ce paramêtre avec la résolution. Il est mesuré en termes d'angle de vue, sachant qu'un angle plus grand fournit une projection plus large avec un enregistrement immersif. Certaines cam intègrent des modes avec des angles très larges qui peuvent être parfait si vous vous filmez vous même sur votre planche (cam sur le wish par exemple) ou si vous voulez avoir une impression d'espace ou l'on observe à la fois son matériel et l'eau à perte de vue (cam sur casque).

Gardez en tête que plus on agrandit le FOV plus les sujets paraitront petits et éloignés à l'image. D'où l'intérêt, si vous filmez un copain en grand angle, de jouer ensuite avec la résolution pour zoomer comme expliqué ci-dessus. Personnellement, avec mon ancienne Gopro7, je ne filmais qu'en Superview (très large) ou Wide, même si cela déforme un peu l'image, cela me permettait également de moins louper mes cadrages. Il est parfois (souvent) difficile de gérer son matos et filmer un sujet en même temps, surtout en foil ;-) Enfin, un grand angle permet de gommer un peu les mouvements de caméras, si on a pas de stabilisation.

 

gopro hero 5 fov comparison

 

Les cams 360 degrés, c'est bien? 

Alors clairement, oui c'est bien!!! C'est même très bien mais je pense que cela s'adresse à des monteurs un peu expérimentés car elles apportent quelques contraintes non négligeables.

D'abord un peu de théorie pour mieux comprendre la suite. Une caméra d'action 360 possède le plus souvent deux objectifs opposés l'un à l'autre qui filment chacun un plan hémisphérique. Ces deux plans sont ensuite joints ensemble pour former une image sphérique. Attention sur certains modèles anciens, il faut faire cette jointure (stitching) soi-même après coup.

360 degree photo raw view

Outre le fait de pouvoir poster, sur des plateformes comme Youtube ou Facebook, des formats 360 degrés permettant aux personnes de changer l'angle de vue (FOV) à façon, les cams 360 sont surtout utilisées pour pouvoir choisir les angles de vue après coup lors du montage et de pouvoir jouer avec des effets de mouvement de cameras. En windsurf, c'est extrêmement pratique si vous filmez les amis. Avec une cam classique, l'idéal est de l'avoir fixée sur le casque, et là bien sûr vous ne pouvez pas tourner la tête à 360 degrés pour cadrer le gars qui vous passe dans le dos. Avec une cam 360, plus de problèmes, vous n'avez même plus à viser et n'aurez plus ou peu de problèmes de cadrage. Pour un monteur amateur les cams 360 offrent des possibilités de création bien supérieures à celles de modèle classique en laissant cette possibilité de cadrage très flexible. Autre point assez compréhensible, ces cams augmentent drastiquement le nombre de plans exploitables lorsque vous êtes devant votre écran d'ordinateur pour dérusher.

Ca parait génial (en fait c'est génial), mais comme dit plus haut, il y aussi des inconvénients (à ce jour):

  • ça coute cher voire très cher si vous voulez un modèle vraiment exploitable,
  • même si la dernière génération est très bonne, c'est encore une gamme naissante avec des problèmes de bugs, des logiciels pas super au point et pas disponibles pour tout les OS, etc...
  • une qualité d'image inférieure par rapport aux cameras classiques de prix similaires (GP7, GP8, etc...)
  • un format de sortie de vos vidéos en 1080p maximum,
  • un frame rate faible (30ips en 5,6K, sachant que cette résolution donnera du 1080p au final),
  • une image assez déformée si on exagère avec l'angle,
  • une taille de fichier énorme car il faut parfois passer par des formats décompressés (voir plus bas)
  • parfois des défauts d'image dans la zone de jointure des deux plans (zone de stitching) ou une différence d'exposition entre les deux plans.
  • un temps d'apprentissage et de montage bien supérieur car il faut tout cadrer,
  • besoin d'un logiciel de montage gérant le format 360 si on veut vraiment monter sérieusement, sinon il y des logiciels fournis par les fabricants
  • besoin d'une puissance de calcul assez importante en video

 

  

Stabilisation

Là, nous sommes aussi dans des gammes de caméras très élevées, mais c'est un critère important à prendre en compte. En windsurf et particulièrement à Madine, il y a du clapot... Cela peut vous clairement ruiner vos plans car ça bouge de haut en bas en permanence, parfois c'est presque inutilisable (c'est du vécu). La stabilisation va vous gommer tout cela et rendre votre image très lisible et plus "pro". Il y a stabilisation physique et numérique. En windsurf, je vois mal comment adapter un système de stabilisation physique donc reste la stabilisation numérique. 

Pour faire simple (pas si simple), la stabilisation numérique va recalculer ou reprendre un plan à l'intérieur de votre plan/FOV d'origine en suivant une cible (le plus souvent l'horizon). Mais si la cible bouge de haut en bas alors vous allez voir apparaitre par intermittence des bandes noires (en haut et en bas) car le FOV va sortir du cadre de la vidéo. Pour corriger cela la camera va réduire le FOV afin de faire disparaitre ces bandes noires.

A ce jeu là, il faut bien avouer qu'actuellement un fabricant de cam sort du lot, ce n'est pas de la pub, c'est un constat: Les Gopro7 black et 8 black (plus encore) sont redoutables et garantissent une stabilisation quasi parfaite peu importe les conditions. Les cam 360 sont bien sûr très bonnes à ce jeu, également, grâce à leurs angles... de 360 degrés....

Enfin, il faut également garder en tête que la stabilisation:

  • rogne 5 à 15% du FOV en fonction des conditions, donc il faut souvent passer à une taille de FOV supérieure pour maintenir un champ de vision correct.
  • est moins cruciale en Windfoil car on ne touche plus le clapot, personnellement je l'enlève.
  • enlève une partie de dynamisme car on est moins "dedans" à cause du manque de mouvement dans l'image, faut faire un choix :-)

 

Gopro hero 4 black sans stabilisation

 

 Gopro hero 7 black avec stabilisation

 

Autonomie et batteries

Même si vous dépensez l'essentiel de votre budget pour acheter la super caméra qui arrache tout, vous devrez faire face au fameux problème des batteries. Sur une action cam récente en filmant du 4K/60ips l'autonomie de la batterie va fondre à vue d'oeil (1h ou un peu plus en conditions tempérées). Donc un achat de cam comprend aussi un achat de batteries supplémentaires: 3 en tout avec un chargeur, c'est pas mal pour couvrir une session en enregistrement continu.

 

La mémoire

Tout d'abord, oubliez les modèles avec mémoire intégrée, ça ne sert pas à grand chose car elle est souvent limité à 4 ou 8 Go. Les cartes mémoires sont les moyens de stockage les plus courants pour les action cams en raison de leur large capacité de stockage et de leur petite taille. La plupart des caméras utilisent des cartes microSD, tandis que quelques-unes peuvent contenir une carte SD avancée de plus grande taille. Si vous partez pour en voyage, alors mieux vaut acheter quelques cartes mémoire supplémentaires pour votre cam ou prévoir une solution de stockage externe de très grande capacité pour décharger vos rushs.

Si vous désirez filmer en haute résolution, gardez en tête que les rushes issus d'action cam peuvent rapidement atteindre une taille conséquente dans votre microSD et ordinateur. Pour vous donner une idée, 10min de 2,7K/60ips (format classique) ou 8 min de 5,6K/30ips (format 360) font environ 4Go.

Pour filmer une session, il y a deux écoles:

  • Si vous ne filmez que vous, les rushs ne seront pas si énormes au final car vous n'allez déclencher la cam que par moment pour une période plus ou moins courte.
  • Par contre, si vous désirez filmer longtemps, filmer les autres et avoir un maximum de rushs utilisables pour monter une belle vidéo de 4 min, je vous conseille vivement de laisser tourner la cam en permanence sinon vous aller tout louper :-) Je m'explique: imaginons que votre pote c'est Olive et qu'il arrive en face de vous à son allure normale de 30 noeuds... vous lancez votre enregistrement instantanée(si vous avez la fonction)... si votre cam était éteinte (pour préserver la batterie), elle prendra 5 à 8 sec pour démarrer et lancer l'enregistrement... vous avez saisi... votre pote est passé!!! :-). Et je ne parle pas du fait de lancer la cam si vous êtes aussi au taquet au planning, il y a les commandes vocales mais ce n'est pas 100% fiable avec le bruit du vent. Donc, filmez en continu ou presque!!!! Dans ce cas, pour 3 heures de rushs vous êtes à 70Go si vous filmez en haute résolution... Le stress... ça surprend toujours la première fois :-) Il faut donc prévoir une carte micro SD dimensionnée en fonction de vos besoins.

Un dernier point important au sujet des cartes MicroSD, respectez bien les recommendations du fabricant quant aux débits requis en écriture de la carte. La 4K/60ips requiert un débit énorme en écriture (30Mo/s en crête). Si votre carte ne suit pas, ça va bugger, ou pire, planter la camera. A ce jour, les cartes les plus rapides portent les logos UHS3 et V30. Suivez les recommendations constructeurs ou regardez sur les sites spécialisés.

 

La connectivité

Cette fonctionnalité est essentielle si vous aimez mettre en ligne vos images, ainsi que vos vidéos sur les sites Web des médias sociaux ou si souhaitez les transférer vers d'autres appareils tels que votre ordinateur ou votre smartphone. Les derniers modèles de caméras d'action intègrent diverses options de connectivité, dont le Wi-Fi afin que vous puissiez facilement envoyer vos albums de voyage et bien d'autres images vers d'autres appareils. Certains modèles, vous permettrons même de monter vos vidéos en laissant la carte SD dans la cam.

 

GPS

Le GPS peut-être une option sympathique pour avoir sa vitesse en temps réel, mais elle va aussi vous diminuer drastiquement l'autonomie de votre cam. Donc à utiliser ponctuellement.

 

Dans votre choix, pensez que la création vidéo ne se resume pas uniquement à filmer avec une cam

Eh oui, rien ne sert d'investir dans une cam à 400 euros qui crache de la 4K si vous n'avez pas un ordinateur qui suit en puissance et en capacités de stockage. Encore une fois, si vous voulez juste mettre des rushs bout à bout avec une ou deux transitions (les transitions c'est le mal), alors restez sur une cam simple qui filme du 1080p/60ips et montez sur une tablette. Par contre, si vous voulez apprendre à monter tranquillement et sérieusement en jouant sur les plans, les couleurs, l'exposition, les effets, etc... Il va falloir un ordi avec un minimum de capacité comme un processeur assez puissant, une carte vidéo dédié (pas intégré) et 8 à 16Go de RAM. Il y a des méthodes pour alléger la charge de travail sur l'ordi pendant le montage, mais il faut un minimum tout de même.

Pour la capacité de stockage, gardez en tête qu'un ordinateur doit toujours avoir de l'espace sur son disque dur interne pour fonctionner correctement (100Go idéalement). Un ordi plein est un ordi qui va ramer et chauffer. Il vous faut le triple de la taille des rushs voire plus pour être tranquille, les solutions de stockage externes rapides sont idéales mais chères (SSD en USB3) et attention aux débits comme pour les cartes mémoires, la connexion entre le disque et l'ordinateur doit être assez rapide pour pouvoir transférer des données vidéos en haute résolution. 

Prenez garde aussi! Quand on joue avec de la 4K (ou plus), il faut souvent travailler avec des formats alternatifs (transcodés) plus légers car l'utilisation de formats compressés (sortis des caméras) comme le MP4 entraine une énorme surcharge de travail pour le logiciel de montage et donc l'ordiIl y a tout d'abord les formats décompressés (Apple ProRes, Cineform, etc...), mais ceux-ci sont gigantesques et restent assez gourmands (Ex: 160 Go pour 25 minutes de 5,6K/30ips en 360). Une autre solution consiste à utilisé des proxy vidéo. Ce sont des fichiers vidéos de résolution inférieure (taille inférieure aussi) générés à partir des originaux qui ne servent que lors du montage/étalonnage. Au moment de l'export finale, on repasse sur les rush d'origine. Mais dans ce cas il faut avoir de la place pour les rushs d'origine et les proxy. Bien sûr, ces deux options sont le plus souvent présentes sur des logiciels plutôt avancés voire pros.

Donc pour faire court, que vous vouliez apprendre le montage sérieusement ou juste monter des petites vidéos sympas sur votre smartphone (oui c'est faisable), il faut penser à avoir un ensemble homogène, c'est comme en windsurf, on ne monte pas une voile de race sur une planche de vague. La 4K sur smartphone, c'est pour bientôt mais plus tard...

 

Le budget

Il est important de toujours tenir compte de ce facteur. Si vous avez une idée précise de votre budget et maintenant que vous avez une meilleure vue d'ensemble, il sera beaucoup plus facile de filtrer et de déterminer le meilleur modèle de caméra pour vous. Vous pouvez généralement trouver des caméras d'action dans quatre principales catégories de prix:

  • Très faible budget: en dessous de 50 $
  • Faible budget: entre 50 et 100 $
  • Moyen de gamme : entre 100 et 200 $.
  • Haut de gamme: à partir de 200 $ et plus.

En général, les modèles à bas prix possèdent quelques fonctionnalités de base, des résolutions peu élevées, tandis que les modèles de caméras d'action haut de gamme possèdent des capacités de diffusion en direct, la stabilisation d'image, l'imperméabilité, la connectivité Wi-Fi améliorée et une résolution à couper le souffle. Filmer en windsurf passe souvent par l'achat de modèle de milieu de gamme.

Enfin pensez à l'occasion, bien des gens se font offrir ou achète une action cam, n'en font rien et finissent par les vendre. On peut trouver de bons modèles ayant un à deux ans, qui n'ont quasiment pas servi.

 

Les accessoires et fixations pratiques pour le windsurf

N'oubliez pas d'acheter tous les accessoires essentiels avec votre nouvelle caméra. Optez pour les meilleures marques, vous ne devez faire aucun compromis sur la qualité. Sélectionnez les bonnes options de monte ainsi que d'autres accessoires complémentaires en vous assurant de la compatibilité avec votre appareil, mais gardez en tête que la fixation Gopro (pas forcement la marque) offre le plus large éventail de matériel pour fixer une camera. Si vous voulez avoir des vidéos dynamiques, il est important de varier ses plans (ne faites pas comme moi et ma camera casque) et donc ses fixations. Je présente, dans la suite de cet article, certains modèles assez intéressants. Encore une fois ce n'est pas de la pub, mais du matos assez plébiscité par les utilisateurs. Dernier point, pour toutes vos fixations, pensez à avoir un leach pour votre cam...

Voici quelques fixations mais pour mieux connaître les angles de vue intéressants en windsurf, je vous invite à aller faire tour sur ce site.

 

Fixation pour wish ou mat

Le Flymount est sans doute la meilleure du marché grâce à sa solidité et son serrage puissant (attention d'ailleurs). Idéale pour se filmer soi-même.

flymount

 

 

 

Fixation casque

parfois fournie avec la camera, il s'agit de fixations avec autocollant 3M (ça tient vraiment bien). Idéale pour filmer les autres

 

casque

 

Fixation harnais

Peu répendues mais offrant des possibilités de cadrage très sympas, il existe peu de modèles sur le marché, beaucoup bricolent ça eux même. Marche encore mieux avec une 360.

 

harness

 

 

Le RainX ou produits similaires

Produit indispensable pour faire fuire les gouttes d'eau, à appliquer sur la lentille avant chaque sortie (plusieurs couches consécutives)

 

rainx

 

 

Les logiciels de montage

Je pourrais faire un article entier sur les logiciels de montage (et je n'ai pas très envie). Il existe une myriade de logiciels plus ou moins bons, riches, faciles et chers aussi. Attention à bien choisir votre soft en fonction de votre niveau, de votre cam (tous ne gèrent pas la 4K ou le 360). Certains sont fournis par le constructeur de cam (gratuit), tournent sur tablettes, et vous permettent même de monter en ayant vos rushs dans la cam (connexion wifi).

En voici quelques-uns pour mac, win, iOS ou android:

  • Adobe Premiere Pro
  • Apple Final Cut Pro X
  • Blackmagic DaVinci Resolve
  • IMovie
  • Blender
  • Movavi video editor
  • VideoPad
  • Quick

 

J'arrête là, si vous avez besoin de conseils, je serais heureux d'en discuter et vous aider dans la limite de mes compétences.

A+

Catégories

Copyright

Si vous détectez des liens qui ne fonctionnent pas ou des bugs graphiques, veuillez adresser un mail à : contactawm@yahoo.fr.