Le spot

Situation et accès au spot:

Le lac de Madine est un plan d'eau artificiel du Grand Est, établi à cheval sur les départements de la Meuse et dans une moindre mesure de Meurthe-et-Moselle, sur le cours de la Madine qui est un sous-affluent de la Moselle. S'il est le premier lac de Lorraine du point de vue de la superficie, il se place deuxième derrière le lac de Pierre-Percée concernant le volume d'eau. L'ensemble du lac et ses berges sont classés en zones Natura2000 et consitute un zone de biodiversité importante. Cependant Le lac de Madine est également touché par une colonisation importante par de nombreuses espèces invasives qui impacte la navigation (voir plus bas).

Le spot se situe à Madine-Nonsard, (voir plans d'accès ci-dessous ), l'entrée se fait par la commune de Nonsard-Lamarche rue du Lavoir, (pour information le lac de Madine avec ses 1000 hectares est le plus grand lac de Lorraine).

Pour les adhérents, le sationnement se fait sur le parking derrière le port, vous pouvez entrer dans le port le temps de gréer/dégréer mais on vous demande impérativment de re-stationner votre véhicule sur le parking.

 

Description du spot

OVERALL

Le spot dispose de deux mises à l'eau devant la capitainerie (1) et devant le restaurant à la sortie du port (2). La deuxième est plus adaptée par vent d'est et en été pour éviter les herbiers (voir plus bas).

Le lac dispose de zones de quiètude pour la nidification qu'il est impératif de respecter. 

Il est formellement interdit de naviguer dans le port de Madine

 

 

Conditions de vent

Les conditions de vent y sont optimales surtout aux inter-saisons.

  • Les meilleures et plus courantes orientations sont Sud-ouest et Ouest. Cela représente la très grosse majorité des sessions. La mise à l'eau oblige à caper dès le départ sous peine de finir trop prêt de la digue des chevaliers. Les débutants devront donc faire un peu attention et ne pas se mettre en danger. Avec ces orientations et par vent modéré, le passage devant la digue du port peut être technique car le ressac du clapot rend la zone assez choatique, les débutants préfèreront éviter cette zone afin de ne pas tomber et se faire plaquer contre la digue.

  • L'orientation Nord-Ouest est rare et assez irrégulière avec un départ assez facile.

  • L'orientation Sud est souvent mauvaise car le vent rentre mal. Les prévisions sont toujours supérieures à la réalité, le vent étant capté par la vallée de la Moselle. Il faut enlever 2 à 3 noeuds par rapport aux prévisions. Dans tout les cas, c'est un peu la lotterie.

  • Enfin, les vents d'Est et Nord-Est présentent une difficulté supérieure et demande de la prudence dû à leurs orientations off-shore (vent de terre). Une portion du lac est déventée du côté où se trouve la zone de départ du port. Le retour est délicat et il n'est pas toujours facile de choisir la bonne toile, le vent sur notre plage de départ étant souvent quasi nul alors que ça peut souffler très correctement au milieu du lac. Pour rentrer, une des solutions est de longer la digue du port en arrivant au planning mais attention à la dévente (voir plus bas), les plus chanceux y arriveront en un clin d'oeil... d'autres pas :-). La zone de départ 2 est plus propice a cette orientation car le vent rentre mieux du côté de la plage. Attention pour les débutant, la maitrise du près est impérative, si ce n'est pas le cas, restez chez vous sous peine de finir au fond du lac et passer un mauvais moment... En revanche, lorsque le vent est bien établi, cela peut donner de très belles sessions sous le soleil. A noter que le vent d'est est aussi souvent associé à des températures plus basses: un coup d'est au printemps nécessite d'être prudent et bien couvert.

Voici en gros comment ça se passe à Madine. Tout ceci est évidemment à moduler en fonction de votre niveau et il faut prendre en compte le fait que l'orientation peut légèrement changer d'un bout à l'autre du Lac par effet de relief.

 

Navigation par vent d'ouest

NAVIGATIONOUEST 

 

Navigation par vent d'est

NAVIGATION EST 

 

Localisation des herbiers

Depuis maintenant plusieurs années, le lac de Madine a été enhavi par des espèces végétales invasives dont l'élodée de Nuttall. Ces herbes peuvent rendrent la navigation très pénible en été, particulièrement pour les foils. il est dans ce cas impératif de partir de la zone 2 afin de les éviter au mieux.

En hiver, la navigation est plus tranquile, mais en été seules les orientations sud-ouest et Est (dans une moindre mesure) sont envisageables. Deplus, l'omniprésence de ces herbiers condamne les pratiquants à rester dans un couloir de navigation bien défini.

La lutte contre les herbiers constitue notre principal combat actuellement, trop de temps a été perdu et la tache est d'autant plus ardue...

 

En hiver  et printemps (Décembre - Avril)

HERBES DECAVRIL

 

 

En été et automne  (Juin - octobre)

HERBESETE

 

 

Quelques images du spot du port

img 1177

img 0205

 
 

Espace adhérent AWM

Espace réservé aux adhérents A.W.M. Si votre compte n'est pas activé, envoyez un mail sur contactawm@yahoo.fr

Copyright

Si vous détectez des liens qui ne fonctionnent pas ou des bugs graphiques, veuillez adresser un mail à : contactawm@yahoo.fr.